Il était une fois...

En regardant des enfants jouer aux équilibristes sur les épaules d'un adulte, l'image s'impose de l'inutilité des conseils tant que l'écoute ne se propage pas dans les sensations intimes, nerveuses et musculaires, en force et en souplesse, sans peur ni forfanterie, en concentration et jubilation de l'aisance d'une réussite assurée car c'est leur propre conquête, en parfaite harmonie avec l'autre.
Vivre ses émotions et les contrôler, canaliser ses impulsions, apprendre ses repères, cultiver ses outils de mémoire et d'attention, situer les exigences d'apprentissage pour progresser, harmoniser corps et esprit, être "bien dans sa peau", se situer au lieu d'être situé par les contraintes des autres, de l'adulte, c'est le projet éducatif : corps en mouvement et réflexion, libération de la parole, jeu spontané, seul, ou en groupe, relation avec le scolaire.
Obéissance et Autorité, maîtres mots face aux enfants "difficiles", en difficultés prennent ici la coloration de la liberté. Réussir, oui, d'abord à être soi-même.

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