En regardant des enfants jouer aux équilibristes sur les épaules d'un adulte, l'image s'impose de
l'inutilité des conseils tant que l'écoute ne se propage pas dans les sensations intimes, nerveuses
et musculaires, en force et en souplesse, sans peur ni forfanterie, en concentration et jubilation
de l'aisance d'une réussite assurée car c'est leur propre conquête, en parfaite harmonie avec
l'autre.
Vivre ses émotions et les contrôler, canaliser ses impulsions, apprendre ses repères, cultiver ses
outils de mémoire et d'attention, situer les exigences d'apprentissage pour progresser, harmoniser
corps et esprit, être "bien dans sa peau", se situer au lieu d'être situé par les contraintes des
autres, de l'adulte, c'est le projet éducatif : corps en mouvement et réflexion, libération de la
parole, jeu spontané, seul, ou en groupe, relation avec le scolaire.
Obéissance et Autorité, maîtres mots face aux enfants "difficiles", en difficultés prennent ici la
coloration de la liberté. Réussir, oui, d'abord à être soi-même.