Réflexion Vécue

Investigation

Avant toute prise en charge en Réflexion Vécue chaque candidat est reçu avec ses parents par un éducateur qui va lui demander de faire différents exercices de coordination, de maîtrise, de spatialité, de latéralité, de répondre à certaines questions sur le schéma corporel et sur des notions scolaires, enfin de repérer sur fiche certaines représentations graphiques codées.
Il est demandé aux parents de ne pas répondre à la place de l'enfant, ce qui leur est parfois insupportable. Il nous faut souvent déculpabiliser les parents et les amener à accepter que leur enfant puisse présenter un comportement perturbé, perturbateur, ou bien un mal-être dissimulé derrière des attitudes de prestance, sans que nous ne portions de jugement sur leur rôle de parent.
Cette investigation dure une heure et demie. Elle est le moyen d'illustrer clairement aux parents le type de travail utilisé. Elle leur montre les besoins et les manques de leur enfant. Elle est rassurante, constructive et peut conclure à une autre indication éducative ou rééducative.

précédant suite